Nos partenaires

Bastogne War Museum

Dans les pas de quatre personnages narrateurs, plongez dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Bataille des Ardennes. Trois scénovisions immersives vous aideront à comprendre les fondements et conséquences de cette bataille mythique. La visite se poursuit avec l’expérience Générations 45 qui traite de l’après-guerre.

Dirigez-vous ensuite sur le champ de Bataille pour découvrir le Bois Jacques et les foxholes creusés par les soldats de la Easy Company avec l’application smartphone immersive Bastogne Bois Jacques.

Terminez votre visite aux Bastogne War Rooms pour revivre l’espace d’un instant la vie des soldats dans le quartier général américain de la caserne militaire et découvrir la cave depuis laquelle le Général Mc Auliffe a prononcé son célèbre ‘NUTS !’.

Plus d’infos sur www.bastognewarmuseum.be

The 101ST Airborne Museum

Située au sein d’un bâtiment qui était par le passé le mess des officiers de l’armée belge, le musée de la 101 e Airborne se distingue par des collections exclusives sur l’histoire de la Bataille des Ardennes. Le cœur du musée et composé d’objets, de documents et de cartes liés à l’effort de la célèbre 101e Division aéroportée qui s’illustra à Bastogne en décembre 1944 et janvier 1945 dans la lutte contre les troupes allemandes qui entouraient la ville. Des mannequins réalistes reproduisent différents protagonistes de la bataille et une cave reconstituée permet de revivre l’effet des bombardements pendant le siège de la ville.

Bastogne Barracks

Bastogne Barracks constitue l’un des sites du War Heritage Institute. Vous pouvez y découvrir une large collection de véhicules militaires emblématiques chenillés ou sur roues. Le hall ‘Mechanised Warfare’ présente un ensemble exceptionnel de chars et véhicules de la Seconde Guerre mondiale. Ces véhicules sont originaires de diverses nations (France, Allemagne, URSS, Grande-Bretagne…) ayant pris part au conflit et permettent de parcourir la guerre de mai 40 à la libération de l’Europe.

Plus d’infos sur www.bastogne-barracks.be

Musée de la Mémoire civile de Sainlez

Localisé dans un ancien fournil, ce musée présente des photographies, des objets historiques ainsi que des dioramas. La visite peut être complétée par une promenade de 3,5km, agrémentée de panneaux qui vous en apprendront plus sur le quotidien des civils en exil durant la bataille. Enfin, depuis 2024, la visite peut être prolongée par la découverte d’une reconstitution fidèle d’un abri-tunnel, tel qu’il était construit après-guerre pour les civils sinistrés.

Plus d’infos sur la page Facebook du musée

Musée de la Bataille des Ardennes

Ce musée au cœur de la ville de La Roche-en-Ardenne offre un focus particulier sur le rôle des divisions britanniques dans la contre-offensive alliée et dans la libération de la rive gauche de l’Ourthe en janvier 1945. En plus des objets américains, allemands et britanniques et de la riche collection d’armes et d’uniformes, des enregistrements historiques ponctuent la visite. De nombreux objets exposés proviennent d’ailleurs directement des vétérans britanniques ayant libérés la région.

Plus d’infos sur www.batarden.be

Manhay History 44 Museum

Le MHM 44 retrace l’histoire de la Bataille de Manhay et des villages alentours de Lierneux à Erezée, du 19 décembre 1944 à la libération du village le 7 janvier 1945. Cette plongée dans l’Histoire se fait à l’aide d’objets et de reconstitutions entrecoupées d’expériences 3D qui permettent aux visiteurs de revivre notamment la bataille de Grandménil ou l’attaque de la Baraque Fraiture. L’exposition met à l’honneur l’histoire des soldats alliés qui ont libéré la région, particulièrement ceux de la 3 e Division blindée et de la 75 e Division d’infanterie.

Plus d’infos sur www.mhm44.be

Musée Militaire d’Arlon

À l’aide d’une riche collection d’uniformes, d’armes, d’équipements et de documents, ce musée retrace l’histoire de l’Armée belge, depuis la Bataille de 1830 à nos jours. Une nouvelle aile présente une collection dédiée à l’Armée américaine après la Seconde Guerre mondiale. On peut y découvrir l’évolution de l’uniforme américain de 1917 à nos jours au travers de la Deuxième Division d’Infanterie, le Checkpoint Charlie à Berlin ou encore l’opération « Desert Storm».

Plus d’infos par mail à museemilitairearlon@gmail.com

December 44, Historical Museum La Gleize

Le Musée December 1944 est un véritable lieu de mémoire développé exactement à l’endroit où se déroulèrent des combats qui firent des centaines de morts de part et d’autre. A travers une scénographie qui s’étend sur des milliers de mètres carré, le musée témoigne de l’histoire des confrontations des armées américaines et allemandes dans la vallée de l’Amblève. Depuis 2019, les collections, déjà importantes quantitativement, se sont vues agrémentées de toutes nouvelles pièces en rapport avec la Bataille de La Gleize. La principale attraction reste le char Tigre II présent à deux pas de l’entrée du musée.

Plus d’infos sur www.december44.com

Remember Museum 39-45

Situé dans une ancienne ferme, ce musée présente des reliques laissées sur place par 110 soldats de la 1 ère Division d’Infanterie US ainsi que des souvenirs laissés par des vétérans revenus sur les lieux. Ce musée est avant tout le fruit d’un travail des passionnés Mathilde et Marcel Schmetz et un témoin de la gratitude des Belges pour les GI’s américains tombés au combat durant l’Offensive des Ardennes. Chaque objet se trouve recontextualisé dans plusieurs scènes avec des mannequins.

Plus d’infos sur www.remembermuseum.be

Musée National d’Histoire Militaire

Le MNHM présente l’histoire de l’Armée luxembourgeoise depuis la création du Grand-Duché du Luxembourg jusqu’à nos jours, avec un focus particulier sur la Bataille des Ardennes. Armes, objets, dioramas et maquettes sont répartis sur une grande surface vous aideront à comprendre comment soldats et civils ont vécu cette tragédie au Luxembourg. Plusieurs véhicules militaires emblématiques ou pièces d’artillerie de la bataille sont accessibles à l’extérieur du musée.

Plus d’infos sur www.mnhm.net