Vernissage de l’exposition « Enthousiasme, Désillusion, Destruction »-St Vith
Vernissage dans l’église paroissiale de l’exposition de la société royale d’histoire régionale « Enthousiasme, Désillusion, Destruction ».
Il y a 80 ans, la guerre éclatait dans le pays. L’invasion de la Wehrmacht le 10 mai 1940suscite des attentes prometteuses. Mais la désillusion s’est vite installée car la vie quotidienne en temps de guerre avec les mesures de rationnement, la dictature du parti et les premiers soldats morts ont fait
réfléchir même les derniers sympathisants du régime nazi.
Avec le bombardement de Saint-Vith et du camp d’Elsenborn en août 1944, l’invasion américaine et l’évacuation de certains villages, la guerre devient plus immédiate. Le point culminant des souffrances et des destructions fut l’ offensive des Ardennes avec des milliers de morts, de nombreux villages détruits, des centaines de personnes déplacées et fuyant et une base économique détruite.
La reconstruction a commencé assez rapidement, accompagnée de nombreuses mesures de harcèlement et de nettoyage de la part des autorités de l’État.
Il y a 80 ans, la guerre éclatait dans le pays et détruisait les vies humaines, les fondations matérielles et la coexistence sociale.
L’exposition propose dans un premier temps un aperçu des événements de 1935 à 1945 et place ainsi les événements
dans une dimension chronologique-narrative. Elle permet également de faire face aux dynamiques de mépris des règles démocratiques, de propagande,
de régimes totalitaires et de mépris de l’humanité.
En fin de compte, les parallèles avec l’actualité mondiale sont indubitables et invitent à réfléchir aux questions du vivre-ensemble en communauté.
L’entrée est gratuite.
Le dimanche 5 janvier, deux visites guidées de l’exposition seront proposées : à 14h et à 16h. Les visites sont gratuites et durent environ 90 minutes. L’inscription n’est pas requise.